1610 Découverte des quatre principaux satellites de Jupiter par Galilée
1604 Les trois lois de Kepler (assistant de Tycho Brahé) confirment que les planètes suivent des orbites elliptiques.
1687 I.Newton expose la loi de la gravitation universelle qui régit la force d'attraction entre deux masses quelle que soit la distance.
1781 Découverte d'Uranus
1782 Explication des variations d'éclat de la binaire à éclipse ALGOL par John Goodricke
1784 Découverte de la première céphéide delta Cephéi par Goodricke
1846 Découverte de Neptune
1905 Einstein expose la théorie de la relativité restreinte:Les lois générales de la physique sont valables à l'arret ou dans un mouvement uniforme.La masse équivaut à l'énergie (E=mc²).La vitesse de la lumière a une valeur non infinie et est une limite.L'espace est fonction du temps,c'est l'espace-temps (le temps est relatif et n'est pas le même pour tous).L'espace est plat et les géodésiques sont droits.(le géodésique est le chemin le plus court d'un point à un autre).
1912 Explication de la loi de variabilité des céphéides par Henrietta Leavitt
1915 Einstein expose la théorie de la relativité générale.Les lois générales de la physique sont valables à l'arret ou dans tout mouvement uniforme,accéléré ou décéléré.La matière-énergie impose sa loi à l'espace-temps et le courbe.Les géodésiques sont courbes et les objets ne sont plus attirés par la gravitation mais suivent les géodésiques, même la lumière.
1927 Le savant belge G.Lemaitre expose la loi théorique de proportionnalité entre la vitesse de fuite des galaxies et leur distance.
1929 Hubble publie la loi expérimentale ci-dessus sous le nom loi de Hubble
1930 Découverte de Pluton